Le LWO

Le syndrome Overo Blanc Mortel (« Overo lethal white syndrome » ou OLWS) est une maladie héréditaire qui touche des poulains de robe blanche dont les deux parents sont généralement de robe Overo. Tous les poulains atteints de ce syndrome meurent dans les premiers jours de vie suite aux complications causées par une malformation intestinale.

Les poulains naissent avec une robe entièrement blanche et les mères sont généralement de robe Overo. À leur naissance, les ils semblent parfaitement normaux, mais dans la première journée de vie, ils montrent des signes d’inconfort et ne répondent ni aux analgésiques ni aux lavements administrés. Ils se révèlent incapables d’éliminer leur méconium. (Le meconium est le premier crottin du poulain, le résidu des échanges intra utérins entre sa mère et lui.) Les poulains meurent. C'est une mort douloureuse avant que l'ont puissent agir et pratiquer l’euthanasie.

Le "poulinage" des poulains atteints du OLWS se passe généralement sans difficulté particulière et les poulains paraissent normaux à la naissance. Ils développent un réflexe normal de succion 1 à 20 min après la naissance. Ils se lèvent dans la première heure qui suit la naissance et commencent à téter dans les deux premières heures. Cependant, ils présentent en général les premiers signes de colique entre 5 à 24 heures (moyenne : 13 heures) après la naissance. Ils regardent leurs flancs, refusent de se lever ou se roulent. Ces symptômes suggèrent une rétention de méconium. À la différence des poulains normaux atteints d’une simple rétention de méconium, les poulains atteints du OLWS n’arrivent jamais à l'évacuer. De plus, chez les poulains atteints du OLWS, le toucher rectal révèle un rectum vide.

941141 377134949069614 1337156406 n

Date de dernière mise à jour : 31/03/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site